PRÉSENTATION DU LOGICIEL

3D Studio Max (ou 3ds max) est un logiciel de modélisation et d’animation 3D, développé par la société Autodesk. Avec Maya, Softimage XSI, Lightwave, Houdini et Blender, il est l’un des logiciels de référence dans le domaine de l’infographie 3D.

3dsmax est ainsi conçu sur une architecture modulaire et supporte des plug-ins (extensions), ainsi que les scripts écrits dans un langage propriétaire (maxscript). Le logiciel s’est développé rapidement, en étant utilisé principalement dans le cadre du jeu vidéo.

Le logiciel est développé par Autodesk, et intègre de très nombreuses fonctionnalités, comme le moteur de rendu Mental Ray, ainsi que le plugin Shave and HairCut de Joe Alter pour les rendu de cheveux et de poil, nouveautés de la version 8 ou le moteur d’animation de personnage Character Studio, associé avec 3D Studio Max sous la forme d’un plugin.

PROGRAMME DE LA FORMATION

  • Prise en main du logiciel
  • La découverte de l’interface
  • Les opérations de base dans 3DS Max
  • Les différents types d’objets
  • L’organisation d’un projet
  • Modélisation tridimensionnelle
  • L’exploitation de plans 2D
  • La modélisation procédurale
  • Les objets composés
  • La modélisation polygonale
  • Les carreaux de Béziers
  • Les surfaces NURBS
  • Éclairage et lumières
  • Les éclairages standards
  • Les éclairages photométriques
  • Les éclairages avancés dans le moteur de rendu Mental Ray
  • Matériaux et Textures
  • La création de matériaux réalistes utilisés en architecture
  • La mise au point de matériaux complexes mettant en œuvre des textures bitmap et procédurales
  • La correction du placement de textures sur des objets 3D
  • Paramétrage du moteur de rendu Mental Ray
  • La première approche du fonctionnement du moteur de rendu Mental Ray
  • Le réglage des paramètres déterminants
  • L’optimisation des temps de rendu
  • Animation
  • Les bases de l’animation en vue de la création d’une visite virtuelle

PUBLIC :

Ce module est destiné aux architectes, ingénieurs et designers, etc. agissant dans le domaine du BTP et de l’aménagement d’espaces et souhaitant présenter leurs projets sous forme d’images abouties. Une expérience professionnelle est souhaitable.

PRE-REQUIS :

Une bonne connaissance d’outils informatiques 2D et une aptitude certaine à visualiser en trois dimensions.

OBJECTIF :

Présentation d’un outil de visualisation dans la sphère de la construction. Etre opérationnel sur ce logiciel et pouvoir présenter des projets d’aménagement sous forme de scènes 3D accompagnées de rendus.
Etre autonome pour produire des images de synthèse compatibles avec des productions professionnelles.

EVALUATION :

Contrôle de connaissances en fin de module de 3h30 compris dans la durée. S’il est validé, le module est capitalisable dans le cadre des formations certifiantes (Certification Professionnelle FFP).