PRÉSENTATION DU MODULE

l’ADIG organise un nouveau cycle de conférences innovantes de haut niveau sur les Méthodes et Outils informatiques appliqués aux métiers de l’architecture et de la construction. Ce module est composé de quatre conférences à choisir dans celles organisées et est lié au module de Management de projet. Ces conférences s’inscrivent dans un cursus de formation et s’adressent à un public précis et identifié.

PROGRAMME DE LA FORMATION

BTP

Les Outils Informatiques
Comment choisir les outils de conception graphique ?
Les outils de production du projet intègrent des fonctionnalités de gestionnaire de projets, voire même des « mini-GEIDE » : Gestion Electronique d’Information et de Documents pour l’Entreprise.
Faut-il aller vers deux types d’outils ou au contraire en rechercher un qui fait tout ?
Qu’en est-il des éditeurs sans concurrence ? De l’obligation légale de mise en conformité.

Gestion de la connaissance et approche «collaborative».
De la boîte à projets au système d’information globale

Comment assurer, au sein d’une équipe de projet, une communication parfaite tout en maintenant une motivation des individus autour du projet ?
Approche managériale de la direction d’équipe de projet et de l’intégration des outils de communication modernes.
Comment assurer une connaissance à la fois du projet et des méthodes de réalisation de celui-ci et des méthodes historiques de l’agence ?

Echange de données informatiques : de la conception au livrable.
Logique de chartes graphiques et processus de production.

Comment traiter les flux documentaires liés au projet, comment suivre les projets en cours et mieux les maîtriser ? Les besoins sont ceux d’une base de données documentaires, mais aussi de la maîtrise du flux. Cette maîtrise intègre les processus de production métiers et les circuits de validation. La traçabilité de la chaîne documentaire. Comment traiter les flux documentaires croisés provenant d’une multiplicité d’environnements logiciels « Free Form, BIM, CAD, Com ».

Simulation et bâtiment, place à la réalité virtuelle.
Aide à la conception et à la communication.

Comment mettre en œuvre une chaîne de production infographique, des esquisses aux phases d’exploitation et de maintenance.

Budget & Rentabilité *en fonction du nombre de participants

Comment savoir quels sont les projets rentables ?
Comment les optimiser ?
Comment mettre en œuvre des outils comptables pour la gestion des projets. Permettre la mise en place des budgets prévisionnels et de leur suivi financier. Faire le lien avec la comptabilité d’entreprise.

Négociation & Maîtrise d’ouvrage *en fonction du nombre de participants

Comment assurer en phase de négociation contractuelle une écoute de la maîtrise d’ouvrage, tout en maintenant des taux élevés de rémunération des missions ?

PUBLIC :

Ce module est destiné aux architectes, ingénieurs, architectes d’intérieur, designers, géomètres, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre de conception et de réalisation, gestionnaires de patrimoine, et promoteurs immobiliers agissant dans les domaines du BTP et de l’aménagement d’espace. Tous exercent une activité de chef de projet.

PRE-REQUIS : OBJECTIF :

Former à la gestion de projet de construction intégrée dans un système d’information orienté vers la gestion électronique de documents.

EVALUATION :

Contrôle de connaissances en fin de module de 0h45 compris dans la durée. Il est organisé après celui du module de management de projet. Si il est validé, le module est capitalisable dans le cadre des formations certifiantes (Certification Professionnelle FFP).