PRÉSENTATION DU LOGICIEL

Google SketchUp est un logiciel de modélisation 3D, d’animation et de cartographie orienté vers l’architecture. Initialement édité par la société @Last Software (racheté par Google depuis lors), ce logiciel se caractérise par des outils simples (rotation, extrusion, déplacement, etc.), qui en font un logiciel de 3D très différent des modeleurs 3D classiques.

Le rendu de SketchUp est capable d’imiter aussi bien un croquis à main levée (d’où le nom de sketch qui signifie croquis en anglais) que de réaliser un dessin technique précis avec ombres portées et textures.
SketchUp est aussi extensible par des scripts écrits en langage Ruby. Des scripts étendant les capacités de modélisation et de conversion sont disponibles sur Internet, dont un exportant les modèles vers le programme de rendu Pov-Ray.

PROGRAMME DE LA FORMATION

  • Interface
  • Prise en main
  • Découverte
  • Bases
  • Modélisation/Rendu
  • Surfaces simples
  • Tirer/Pousser
  • Formes gauches
  • Duplication/Rotation…
  • Groupe/Composant
  • Matières/Lumières
  • Organisation
  • Préparation du projet
  • Outils
  • Import DXF/DWG
  • Images/Echelle
  • Préférences
  • Interaction calques, groupes,composants

PUBLIC :

Ce module est destiné aux architectes, architectes d’intérieur, dessinateurs, designers, et techniciens bâtiment et travaux publics, agissant dans les domaines du BTP et de l’aménagement d’espace . Une expérience professionnelle est souhaitable.

PRE-REQUIS :

Une aptitude à visualiser en trois dimensions et une connaissance d’outils informatiques 2D est un plus.

OBJECTIF :

Méthode de travail cohérente permettant par une pratique intensive, à l’issue du stage, de fixer définitivement ces acquis théoriques.

Présentation d’un outil de visualisation rapide de projet ou plutôt d’esquisse. Ce stage est conseillé aux personnes qui ont de bonnes aptitudes pour visualiser dans l’espace. Il intéresse particulièrement les professionnels désireux d’appréhender un outil de communication rapide.

EVALUATION :