PRÉSENTATION DU LOGICIEL

3D Studio Max (ou 3ds max) est un logiciel de modélisation et d’animation 3D, développé par la société Autodesk. Avec Maya, Softimage XSI, Lightwave, Houdini et Blender, il est l’un des logiciels de référence dans le domaine de l’infographie 3D.

3dsmax est ainsi conçu sur une architecture modulaire et supporte des plug-ins (extensions), ainsi que les scripts écrits dans un langage propriétaire (maxscript). Le logiciel s’est développé rapidement, en étant utilisé principalement dans le cadre du jeu vidéo.

Le logiciel est développé par Autodesk, et intègre de très nombreuses fonctionnalités, comme le moteur de rendu Mental Ray, ainsi que le plugin Shave and HairCut de Joe Alter pour les rendu de cheveux et de poil, nouveautés de la version 8 ou le moteur d’animation de personnage Character Studio, associé avec 3D Studio Max sous la forme d’un plugin.

PROGRAMME DE LA FORMATION

  • Modélisation
  • Prise en main du logiciel et Techniques de modélisation
  • 3D Studio Max, présentation du logiciel
  • Philosophie générale.
  • Présentation détaillée de l’interface utilisateur.
  • Gestion de la modélisation.
  • Les techniques de modélisation tridimensionnelle
  • Les stratégies de modélisation relationnelle
  • Importations et Exportations de données.
  • Modélisation bidimensionnelle
  • Les «formes» (Shapes)
  • Les splines
  • Les courbes NURBS
  • Modélisation tridimensionnelle ou les modèles de 3D Studio Max
  • Les primitives
  • Les maillages éditables
  • Les carreaux de Béziers
  • Les surfaces NURBS
  • Les transformations et les modifications
  • Les modificateurs
  • La constitution et la gestion des piles de modificateurs
  • Principes et gestion des : copie, instance et référence
  • Stratégie de gestion de projet
  • Nomenclatures, Groupes, « Xref »
  • Textures
  • Constitution des scènes 3D et maîtrise du Rendu
  • Eclairage et lumières
  • Stratégies d’éclairage d’une scène
  • Contrôle des paramètres d’ombrage.
  • Eclairages standards
  • Eclairages photométriques
  • Solutions de radiosité
  • Utilisation d’images Hdri
  • Matériaux et Textures
  • Gestion d’arborescences
  • Techniques du « Mapping »
  • Bibliothèques de matériaux
  • Effets d’environnement
  • Brouillards
  • Effets feu
  • Lumières volumétriques
  • Options et paramètres de rendu.
  • Effets « FX », filtres : « glow, lensflare,… »
  • Incrustations : «camera match» et «héliodons»
  • Animation
    L’Animation
    Les contrôleurs d’animation
    La création des clés d’animation
    Les paramètres et les trajectoires
    La vue piste et la vue schématique
  • Les hiérarchies
  • Constitution et gestion de hiérarchies
  • Les cinématiques inverses
  • Les simulations dynamiques
  • La mise au point d’une séquence animée
  • Les options et les paramètres du rendu
  • Cadrage et caméras

PUBLIC :

Cette formation s’adresse aux designers, créateurs d’images et de films de synthèse, dessinateurs d’animation, créateurs de jeux vidéo, réalisateurs d’effets spéciaux dans le domaine du cinéma, et tous ceux qui réalisent de la « matière première » pour communiquer des projets. Une expérience professionnelle est souhaitable.

PRE-REQUIS :

Une bonne connaissance d’outils informatiques 2D et une aptitude certaine à visualiser en trois dimensions.

OBJECTIF :

Il s’agit d’apprendre à utiliser le produit phare de la production d’images et films de synthèse.
Etre autonome pour produire des images et films de synthèse dans le domaine de la communication 3D.

EVALUATION :

Contrôle de connaissances en fin de module de 5h15 compris dans la durée. S’il est validé, le module est capitalisable dans le cadre des formations certifiantes (Certification Professionnelle FFP).