PRÉSENTATION DU LOGICIEL

La publication assistée par ordinateur, communément abrégée PAO, consiste à préparer des documents destinés à l’impression à l’aide d’un ordinateur en lieu et place des procédés historiques de la typographie et de la photocomposition.

PROGRAMME DE LA FORMATION

Présentation des logiciels
Interface, menus et barres d’outils, navigation
Créer et enregistrer un document imprimable.

ILLUSTRATOR
Les outils
Formes vectorielles – Sélection, déplacement
Dessin et tracé – Effacement, découpe
Transformation, déformation – Texte
Alignement – Couleur et dégradés de couleurs
Contour et Fond – Dégradés de formes
Les calques (Gestion des calques)
L’image (Importer, comme modèle, vectoriser)
Les motifs, symboles, effets (Utilisation, création)

INDESIGN
Les outils texte
Créer et chainer les blocs de texte, et options
Multicolonnage, marges intérieures
Attributs de texte et de paragraphe
L’image (Importer, recadrer, habillage de texte)
La gestion des blocs (Transformer, dupliquer, grouper)

Les pages et les gabarits
Formats de pages
Marges, colonnes, fonds perdus
Documents multipages
Les feuilles de styles (Création et utilisation)
La palette liens
Gestion et mise à jour des images
Liens avec Illustrator et Photoshop
La fonction assemblage (Préparation à l’impression).

PHOTOSHOP
L’image
Mode colorimétrique et résolution
Redimensionner, recadrer
Les outils
Sélection, tracés vectoriels, déplacement
Retouche – Texte
La retouche chromatique (Calques de réglage)
Le photomontage
Calques, masques de fusion et d’écrêtage,
Styles de calques, filtres
Les outils de dessin (Pinceau, gomme, pipette, motifs)

Matériel : Compatibles PC    Durée : 70 heures (10 jours)    Niveau minimum d’entrée du stagiaire :  Niveau III (bac+2)

Public : Ce module est destiné aux chargés de communication, graphistes, stylistes, illustrateurs, scénographes, merchandiseurs, agenceurs, architectes, secrétaires spécialisées …

Objectif de la formation : Autonomie pour la production de supports de communication infographique 2D dans une visée promotionnelle ou informative.

Objectif pédagogique : Se former sur les outils « phare » de la PAO : ILLUSTRATOR pour le dessin vectoriel (plans et signalétique, logos, pictos, illustrations, motifs) ; INDESIGN pour la mise en page, le maquettage (carte de visite, annonce-presse, plaquette) ; et PHOTOSHOP pour la retouche d’images et de photos (retouche photographique, photomontage, retouche chromatique, des images intégrables web).

Pré-requis : Avoir des notions de communication visuelle : savoir utiliser un ordinateur, (boutons souris et clavier) ; avoir des connaissances de l’environnement Windows et/ou MacOs.

Modalités pédagogiques : Groupe limité à 10 stagiaires (chaque stagiaire dispose d’un poste) ; formation en présentiel ; alternance entre présentation de concepts par le formateur et de mise en application par les apprenants sous forme d’exercices concrets, proposés et encadrés.

Profil des intervenants formateurs : Le formateur est infographiste PAO et maitrise les outils Illustrator, Indesign et Photoshop qu’il utilise dans un cadre professionnel depuis de très nombreuses années.

Conditions de réussite : Durant toute la formation, il faudra être intégralement présent et exclusivement attentif aux concepts présentés et mettre en pratique en réalisant les exercices proposés de façon participative. Après et pendant une période minimum de 2 mois, il sera nécessaire de mettre en application ses acquis ; dans un cadre professionnel serait l’idéal ; ou dans tout autre cadre et notamment dans celui de notre « libre-service » proposé gratuitement suivant nos conditions d’accès.

Évaluation : Contrôle de connaissances en fin de module de 1h45 compris dans la durée. S’il est validé, le module est capitalisable dans le cadre de nos parcours de formation.