PRÉSENTATION DU LOGICIEL

Rhinoceros 3D est un logiciel de Conception assistée par ordinateur utilisé par exemple dans le milieu du design industriel ou de l’architecture, développé par Robert McNeel & Associates. Il sert essentiellement à concevoir des formes complexes comme celles de navires, de véhicules terrestres ou d’objets divers (mobilier, produits électroniques, objet de design, bijoux).

PROGRAMME DE LA FORMATION

PRISE EN MAIN ET MODELISATION SIMPLE
Introduction à Rhino
Interface et Navigation
Création nouveau projet à partir de plans 2D
Outils de dessin
Modélisation d’un volume 3D
Fondamentaux de Grasshopper

MODELISATION AVANCEE
Introduction aux concepts degrés Nurbs et pt. Contrôle
Surfaces complexes pour double courbure
Matrices et orientation d’objets
Manipulation de solides
Structuration de la modélisation

GRASSHOPPER, modélisation paramétrique
Introduction au design algorithmique
Interface et concepts de base
Courbes et surfaces en interactions avec Rhino
Construction d’une structure en Diagrid
Mathématiques et logique
Structuration des données

GRASSHOPPER et Elefront introduction au BIM
Introduction au BIM avec Rhino
Présentation du plugin Elefront
Structuration des données et objets
Concept de Bloc et travail en session
Création d’objets paramétriques gérés par Elefront
Export en Jfc
Grasshopper et interopérabilité, échange dynamique vers – Revit

VisualARQ
Introduction
Murs de base
Concepts de Familles et de types
Dalles
Menuiseries
Murs rideaux
Création d’objets paramétriques pour VisualARQ

Matériel : Compatibles PC    Durée : 35 heures (5 jours)    Niveau minimum d’entrée du stagiaire :  Niveau II (bac+3)

Public : Ce module est destiné aux architectes, architectes d’intérieur, ingénieurs et designers agissant dans le domaine du BTP et de l’aménagement d’espace. Une expérience professionnelle est souhaitable.

Objectif de la formation : Apprendre à utiliser cet outil de modélisation complexe dans le contexte du BIM pour assurer les fonctions de « Modeleur BIM ».

Objectif pédagogique : Une autonomie professionnelle dans l’utilisation de l’outil RHINOCEROS© dans l’environnement BIM ; apprendre à utiliser RHINOCEROS pour faire de la modélisation complexe ; et pouvoir exporter cette maquette vers des outils comme REVIT©.

Pré-requis : Connaître la CAO, la modélisation 3D, et le contexte du BIM (et notamment REVIT©) ; aptitude développée à visualiser en trois dimensions.

Modalités pédagogiques : Groupe limité à 10 stagiaires (chaque stagiaire dispose d’un poste) ; formation en présentiel ; alternance entre présentation de concepts par le formateur et de mise en application par les apprenants sous forme d’exercices concrets, proposés et encadrés.

Profil des intervenants formateurs : Le formateur est infographiste 3D et maitrise l’outil RHINOCEROS et ses plugins qu’il utilise dans un cadre de production.

Conditions de réussite : Durant toute la formation, il faudra être intégralement présent et exclusivement attentif aux concepts présentés et mettre en pratique en réalisant les exercices proposés de façon participative. Après et pendant une période minimum de 2 mois, il sera nécessaire de mettre en application ses acquis ; dans un cadre professionnel serait l’idéal ; ou dans tout autre cadre et notamment dans celui de notre « libre-service » proposé gratuitement suivant nos conditions d’accès.

Évaluation : Contrôle de connaissances en fin de module de 1h45 compris dans la durée. S’il est validé, le module est capitalisable dans le cadre de nos parcours de formation.