PRÉSENTATION DU LOGICIEL

Trimble SketchUp est un logiciel de modélisation 3D, d’animation et de cartographie orienté vers l’architecture. Initialement édité par la société @Last Software (racheté par Google ensuite), ce logiciel se caractérise par des outils simples (rotation, extrusion, déplacement, etc.), qui en font un logiciel de 3D très différent des modeleurs 3D classiques.

PROGRAMME DE LA FORMATION

LA PRISE EN MAIN
Interface, menus et barres d’outils
Fenêtres : Styles, Composants, Scènes
Palettes
Unités de mesure
Positionnement
Modes de sélections

LES OUTILS
Modélisation simple 2D et 3D
Remplissage
Intersection, Alignement
Modifications
Textes

LES ECHANGES
De SKETCHUP vers des outils BIM (export)
Une maquette urbaine
Un mobilier
Une faisabilité volumique
Les formats d’échanges
Sur une plateforme BIM « Trimble Connect »
Des outils BIM vers SKETCHUP (import)
Une maquette de projet IFC
Un plan DWG, ou un modèle 3DS
Un fichier de points (topographie)
Un PDF ou une image (cadastre)

Un plugin de rendu pour Sketchup
Interface, menus, barres d’outils, fenêtres
Textures, matériaux, éclairages
Prévisualisation
Réglages rapides et avancés

Matériel : Compatibles PC    Durée : 35 heures (5 jours)    Niveau minimum d’entrée du stagiaire :  Niveau II (bac+3)

Public : Architectes, ingénieurs btp, dessinateurs bâtiment, géomètres, étudiants en architecture ; ayant utilisé, ou s’y apprêtant, un outil BIM.

Objectif de la formation : Une autonomie professionnelle pour l’utilisation de cet outil de réalisation d’esquisse 3D et d’images en lien avec les maquettes numériques.

Objectif pédagogique : Apprendre à utiliser SKETCHUP pour dessiner des objets en 3D avec les fonctions de base : les outils pour dessiner et modifier des objets, échanger dans l’environnement BIM, et pour faire du rendu des maquettes.

Pré-requis : Connaître le domaine du BIM ; aptitude à visualiser en trois dimensions ; évidemment avoir utilisé un ordinateur (boutons souris et clavier) et avoir des connaissances de l’environnement Windows et/ou MacOs.

Modalités pédagogiques : Groupe limité à 10 stagiaires (chaque stagiaire dispose d’un poste) ; formation en présentiel ; alternance entre présentation de concepts par le formateur et de mise en application par les apprenants sous forme d’exercices concrets, proposés et encadrés.

Profil des intervenants formateurs : Le formateur est infographiste 3D et maitrise l’outil SKETCHUP qu’il utilise dans un cadre de production.

Conditions de réussite : Durant toute la formation, il faudra être intégralement présent et exclusivement attentif aux concepts présentés et mettre en pratique en réalisant les exercices proposés de façon participative. Après et pendant une période minimum de 2 mois, il sera nécessaire de mettre en application ses acquis ; dans un cadre professionnel serait l’idéal ; ou dans tout autre cadre et notamment dans celui de notre « libre-service » proposé gratuitement suivant nos conditions d’accès.

Évaluation : Contrôle de connaissances en fin de module de 1h45 compris dans la durée. S’il est validé, le module est capitalisable dans le cadre de nos parcours de formation.