PRÉSENTATION DU LOGICIEL

Trimble SketchUp est un logiciel de modélisation 3D, d’animation et de cartographie orienté vers l’architecture. Initialement édité par la société @Last Software (racheté par Google ensuite), ce logiciel se caractérise par des outils simples (rotation, extrusion, déplacement, etc.), qui en font un logiciel de 3D très différent des modeleurs 3D classiques.

PROGRAMME DE LA FORMATION

LA PRISE EN MAINS
Interface, menus et barres d’outils
Fenêtres : Styles, Composants, Scènes
Palettes
Unités de mesure
Positionnement
Modes de sélections

LES OUTILS
Outils de modélisation 2D
Outils de forme
Outils de mesure
Outils de remplissage
Outils de dessin 3D
Principes de la modélisation
Coordonnées absolues et relatives
Intersection, Alignement
Modifications
Cotations
Textes

LES CALQUES
LES SCENES, LES PLANS DE SECTION

LAYOUT
Mise en page
Dessin vectoriel 2D
Réalisation de plans
Cotations

EXPORT
IFC
FBX
DWG

Un plugin de rendu pour Sketchup
Interface, menus, barres d’outils, fenêtres
Organisation des palettes
Textures de base
Différents canaux et leurs fonctions
Propriétés avancées
Prévisualisation
Réglages rapides.
Modifications de réglages et aperçus.
Types de matériaux de base
Différents types d’éclairages

Matériel : Compatibles PC    Durée : 35 heures (5 jours)    Niveau minimum d’entrée du stagiaire :  Niveau III (bac+2)

Public : Architectes d’intérieur, décorateurs, scénographes, merchandiseurs, agenceurs (stand,cuisine).

Objectif de la formation : Apprendre à utiliser cet outil pour modéliser simplement des projets 3D et aussi dessiner des plans en 2D ; pour assumer les fonctions de « Concepteur 3D déco ».

Objectif pédagogique : Une autonomie professionnelle dans l’utilisation des fonctions de bases de Sketchup : les outils pour dessiner et modifier des objets, gérer des modèles types (gabarit) ; apprendre l’utilisation de l’outil de mise en page et dessin Layout et d’un plugin de rendu.

Pré-requis : Une aptitude à visualiser en trois dimensions ; avoir utilisé un ordinateur évidemment (boutons souris et clavier) ; avoir des connaissances de l’environnement Windows et/ou MacOs.

Modalités pédagogiques : Groupe limité à 10 stagiaires (chaque stagiaire dispose d’un poste) ; formation en présentiel ; alternance entre présentation de concepts par le formateur et de mise en application par les apprenants sous forme d’exercices concrets, proposés et encadrés.

Profil des intervenants formateurs : Le formateur est infographiste 3D et maitrise l’outil SKETCHUP qu’il utilise dans un cadre de production.

Conditions de réussite : Durant toute la formation, il faudra être intégralement présent et exclusivement attentif aux concepts présentés et mettre en pratique en réalisant les exercices proposés de façon participative. Après et pendant une période minimum de 2 mois, il sera nécessaire de mettre en application ses acquis ; dans un cadre professionnel serait l’idéal ; ou dans tout autre cadre et notamment dans celui de notre « libre-service » proposé gratuitement suivant nos conditions d’accès.

Évaluation :Contrôle de connaissances en fin de module de 1h45 compris dans la durée. S’il est validé, le module est capitalisable dans le cadre de nos parcours de formation.